La Guerre des Chats - roman initiatique Couverture du livre La Guerre des Chats - roman initiatique
Romans & fictions
Claire BUREL
initiatique & spiritualité
C.Burel
Sept 2023
13x18
224

Ça y est ! AmaoSiEm jubile : il va enfin avoir des humains à guider ! Les Sages lui confient tout un petit village de Normandie, en lui rappelant bien de suivre les 3 Lois Essentielles qui lui interdisent de changer le cours des choses.
Mais AmsoSiEm s’amuse un peu... et dans son élan, oublie la recommandation : voilà que les chatons se multiplient dans le village. Le jeune guide panique un peu… mais ce ne sont que des chats, après tout !
La présence des félins va pourtant réveiller de vieilles histoires oubliées, et devenir le pretexte de rivalités et conflits entre villageois. La paix apparente du village vole en éclat, sous les yeux d’Edna, la petite fille silencieuse qui a donné sa langue au
chat.
Et s’il fallait tous ces félins bagarreurs pour déclencher le renouveau inattendu de tout le village ? Se pourrait-il qu’une guerre de chats éclairent les 3 Lois Essentielles, au point de nous les rendre précieuses ?
Et si ce roman initiatique puissant, entre rires et larmes, avait le pouvoir de nous rendre meilleurs ?

couverture: Marie-Pierre Emorine

L'historique de la Guerre des Chats : Dans sa "première version", ce roman ne comportait que la moitié du texte actuel,  lequel est composé de deux histoires imbriquées, celle du jeune guide, et celle de ses humains (voir résumé ci-dessus). La première version ne comportait que l'histoire du village et de ses chats envahissants. J'avais eu le plaisir de faire lire ce texte à mon cher ami Michel de Decker, alors président de la Société des Auteurs De Normandie, qui l'a lu entre deux tournages de "Secrets d'Histoire" pour France 3...
Voici ce qu'il m'avait envoyé ensuite, dont j'ai été très touchée :
"Chère Claire,
Voici mon sentiment :  
"La Guerre des chats a fait mon bonheur. C'est un excellent petit bouquin (peut-être un peu court?). C'est un roman de terroir où se mèlent psychologie, phytothérapie et zoothéraphie distillées de façon très plaisante et très digeste. j'ai lu ce livre avec intérêt. le style est alerte, vif, les expressions bien choisies et drôles, les phrases concises et fluides, les descriptions savoureuses, réalistes, ciselées. C'est une histoire traitée avec esprit, humour et tendresse qui ne peuvent que toucher le lecteur. Les quelques clins d'oeil à la Pagnol, à la Don Camillo ou à la Clochemerle sont les bienvenus.  Un roman original, une belle écriture. Un roman pétillant et touchant."

Il m'a ensuite envoyée vers une éditrice, dont j'ai reçu ce message : "Chère Madame,  J'ai trouvé votre roman sympathique, tendre, non dénué d'humour.
Même si sa lecture me fut agréable, je suis navrée de ne pouvoir le retenir pour  notre collection : ce n'est pas tout à fait ce que nous publions."

NOTA: Le roman édité ici n'aurait  jamais vu le jour si cette éditrice l'avait publié dans sa première forme... Alors je m'en réjouis, car cette seconde version est beaucoup plus étoffée et riche 🙂

Pin It on Pinterest